" PRESERVEZ VOTRE HERITAGE
PRESERVEZ NOTRE HERITAGE "
Lorsqu'une oeuvre arrive en atelier, elle fera l'objet d'investigations indispensables à la compréhension de son état de dégradation. Cette étape comprend l'étude de l'oeuvre à tous les stades de son histoire, en tenant compte de son environnement, de sa matière, de ses détériorations et de leurs causes. Un relevé de toutes les altérations de l'oeuvre sera effectué afin d'en comprendre les symptômes et les causes.
Se basant sur les résultats des investigations, l'atelier proposera, en accord avec le propriétaire, des mesures de conservation les plus adaptées à la sauvegarde de l'objet. Il peut s'agir de mesures de conservation préventive, curative ou de restauration.
Ces propositions se feront sous forme de devis.
La conservation préventive englobe les mesures visant à détecter ou prévoir les risques de dégradation pour une oeuvre. Son objectif est l'élimination des facteurs causant des dommages à l'objet, essentiellement sans agir directement sur l'objet mais sur son environnement et la manière dont on s'en occupe, parmi lesquelles:
Les mesures de conservation curative permettent un ralentissement du processus de vieillissement de l'objet, entre autres:
Les mesures de restauration sont avant tout des mesures esthétiques visant à redonner à l'oeuvre sa lisibilité, en respectant son intégrité. La restauration remet en valeur la substance encore existante de l'objet.
Cette liste est un aperçu des interventions dans la conservation et restauration des oeuvres d'art, elle n'est pas exhaustive. Notons que chaque objet est unique et qu'il nécessitera une approche spécifique à son état de conservation, les matériaux le constituant, son histoire, le lieu d'exposition, etc.
Toutes les interventions sur une oeuvre feront l'objet d'un rapport écrit et photographique. Le déroulement des investigations, leur résultat, les propositions de conservation/restauration, les mesures effectuées et les matériaux utilisés y seront exposés en détail. Une documentation photographique illustrera le déroulement de l'intervention.
VERONIQUE BACHER TILLMANNS
cons.-rest. HES
La Penterette 3
CH-1595 Faoug
membre SCR
tél. +41 79 488 52 82
contact@atelier-bt.ch