Chasse au sanglier, après intervention
Chasse au cerf, après intervention
Technique:
Cire teintée dans la masse, coulée, sculptée et gravée sur un support en ardoise d'une épaisseur de 4 mm. L'ensemble est encadré sous verre avec cadre mouluré et doré.
Problématique:
Une grande partie de la cire est recouverte d'une efflorescence blanche qui forme de petits paquets duveteux circulaires. La formation de ces efflorescences cristallines de surface est le résultat de la capacité de la cire à transformer sa structure sous certaines conditions: changements de température même minimes, présence de graisse ou huile ajoutée à la masse de cire. Ce changement est purement physique, il s'agit d'un réarrangement des molécules de la matière sous forme de cristaux de différentes grandeurs. Cette migration à la surface des ajouts de graisse ou d'huile rend la cire cassante et plus fragile.
Intervention:
La seule intervention possible est la suppression de ces dépôts de manière mécanique, par aspiration en s'aidant d'un pinceau souple. Le nettoyage a été long et très délicat, car de nombreuses feuilles de cire d'1 à 2 mm de longueur s'étaient détachées des arbres et pouvaient à tout moment être aspirées. L'embout d'aspiration a été maintenu à bonne distance et les cristaux délogés de la surface à l'aide d'un pinceau puis aspirés.
Etat avant intervention: efflorescences blanches sur une grande partie de la surface de la cire.
Etat avant intervention sous lumière UV:
Les efflorescences apparaissent bleu foncé, les anciennes réparations de cire blanc à jaune clair. Le fond en ardoise ne fluoresce pas et apparait noir.
Détail de la chasse au cerf, avant intervention
Détail de la chasse au cerf, après l'élimination des efflorescences blanches
Lors d'une chute de la statue, la tête s'est détachée du buste et s'est brisée. Le visage est gravement endommagé. Les cassures sont peu nettes avec perte de matière. L'arrière de la tête a moins souffert car le tissu qui le recouvre a amorti le choc et maintenu les parties cassées ensemble.
Même après le recollage des morceaux de cire, les jointures resteront visibles. La cire étant une matière très malléable, il y a un risque de déformation des morceaux cassés, ce qui peut rendre plus difficile l'assemblage des pièces.
La face de la tête a la plus souffert de la chute. Par chance, les yeux en verre sont intacts. La cire des morceaux cassés a jauni. Cela est dû à l'entreposage des morceaux de cire dans un carton, à l'abri de la lumière durant une période prolongée.
La tête a été spécialement consolidée de l'intérieur par l'ajout d'un filet en polyester fixé avec un mélange de cire d'abeille et de résine Dammar. Les bords des cassures et les manques ont été bouchés avec de la cire d'abeille blanchie. La tête a ensuite été fixée au buste à l'aide d'une tige de maintien en aluminium.
L'intervention a permis à la Vierge de retrouver son visage. Les nombreuses cassures restent cependant visibles, surtout au niveau du front.
Cassures de la cire dues à un choc
Les morceaux de cire sont maintenus en place par un fin voilage en polyester et de la cire micro-cristalline.
Le bas-relief est remis sous verre
Le portrait restauré avec son cadre d'origine doré à la feuille
Lors d'un transport 3 doigts se sont cassés
Pose de tiges en aluminium comme soutien
Les doigts sont remis en place, les fissures remplies avec de la cire d'abeille blanchie