Epoque Louis XV
Travaux de nettoyage de la couche picturale en cours, novembre 2022
Travaux en collaboration avec le consortium ARGE Franz+Pesko Meilen
Cartographie des dégâts:
Lacunes et fissures, décollements d'enduits, peinture poudreuse, soulèvement de la peinture en écailles, abrasion de la surface, présence de sels et formation de croûtes noires, présence de dégâts d'origine biologique (algues, lichens, mousse)
Interventions de sauvegarde:
Renforcement structurel de l'enduit, remplissage des zones de formation de poches avec du mortier d'injection, solins
Travaux effectués en consortium avec Pesko Conservation, Villars-sur-Glâne, FR.
Représentation allégorique des quatre saisons. Les peintures murales à l'huile de Pierre Estoppey sont peintes sur une toile marouflée appliquée sur les parois Nord et Est, alors que les parois Sud et Ouest ont été directement peintes sur le fond en plâtre lissé.
La conservation/restauration de ces décors consiste dans un premier temps à fixer les nombreux soulèvements de la couche picturale des parois Sud et Ouest, extrêmement sensibles à l'humidité et aux changements brusques de température. Après le nettoyage de toutes les surfaces, le fond rouge-orange est reconstitué par des retouches de même couleur sur les nouveaux masticages des lacunes.
Etat de conservation des surfaces murales, de la voûte et du mobilier.
Sondages des couches picturales.
Travaux effectués en consortium avec Pesko Conservation, Villars-sur-Glâne, FR.
Lors de la rénovation du château de la Petite Riedera, il a été décidé, en accord avec le propriétaire, l'architecte et le SBC (service des bien culturels) du canton de Fribourg, de mettre au jour le décor du XVIIIe siècle du Grand Salon sur un mur représentatif. Le mur ouest a été choisi, car lors des travaux l'ouverture d'une porte y a été découverte.
Les sondages préliminaires font état de deux décors probablement rapprochés dans leur datation en raison de leur similitude. Ces deux décors s'harmonisent avec le plafond en bois peint par Michael Vogelsang vers 1660.
Le décor le plus récent a été dégagé et conservé, tout en conservant le plus ancien sous-jacent.
En cours d'intervention: le décor manquant autour de Laporte et au niveau du socle a été en partie reconstitué. Le plus ancien décor apparaît au haut de la porte et sur le soubassement à l'extrémité droite de la paroi.
Travaux réalisés en collaboration avec l'atelier St Luc, Fribourg
La surface de la peinture était fortement encrassée. De plus, des coulures sont présentes sur toute la surface de la peinture. Elles proviennent des récents travaux de réfection des joints en béton entourant la peinture.
Le témoin plus foncé au haut de la photo documente le degré de saleté de la surface.
La surface de la peinture a été nettoyée une première fois à sec.
Un deuxième nettoyage à l'eau distillée a été nécessaire pour parvenir à éliminer les coulures de saleté.